QUAND LAVER NOS PELUCHES ?
Laver une peluche géante est toujours une terrible épreuve. D’un côté, il y a la mère tourmentée par son sentiment de responsabilité. En vérité, elle pense que deux lavages par an seulement ne sont pas suffisants. D’autre part, il y a l’enfant qui craint déjà la séparation. Mais surtout, le petit ne reconnaît plus son ami favori. Ce dernier n’a plus la même fragrance apaisante qu’avant le nettoyage. Désormais, il sent la lessive. Il est donc important de savoir quand il faut procéder au lavage de la peluche.
À quelle fréquence dois-je laver une peluche géante?
Vous savez que votre enfant est submergé par toutes sortes de peluches. Mais parfois, il n’en reste qu’une ! À force de mâcher, de sucer, etc., les peluches se salissent très facilement et rapidement. Et curieusement, votre enfant préfère souvent vivre ainsi. Si elle n’est pas lavée régulièrement, elle peut nuire gravement à la santé de votre enfant. Si vous avez du mal à vous séparer de votre animal en peluche, vous devriez le laver une à deux fois par mois.
Vous pouvez toujours le laver une fois par semaine, mais s’il s’agit d’un gros ours en peluche, il faut le faire de manière ad hoc. Veuillez noter que chaque ours en peluche est unique. Certains sont plus fragiles que d’autres. En principe, vous devriez laver votre ours en peluche au plus tard au bout d’un mois afin qu’il ne sente pas mauvais. Sinon, les autres animaux en peluche devraient être déposés au moins tous les deux mois.
IMPROVISER POUR SAUVER L’ENFANT DES CRISES.
Maintenant que vous savez exactement à quel point il est important de laver l’animal en peluche, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour que le processus de lavage se déroule sans problème, il est préférable d’acheter la peluche fétiche dans des modèles différents pour la remplacer. De cette façon, l’enfant s’amusera avec l’un pendant que vous pourrez laver l’autre en toute tranquillité.
Parce que l’enfant reconnaît très bien l’odeur de son jouet. Comme le doudou l’accompagne partout, il emporte aussi l’odeur de la maison. Si vous lui enlevez soudainement le jouet, il risque de s’énerver car il est privé de son univers familier.
Vous pouvez profiter de l’heure du bain pour que votre enfant lave sa peluche. Ensuite, expliquez-lui que son ami sera également lavé pour tuer les bactéries et rester propre.
Si jamais vous n’avez pas d’animal en peluche de rechange, pas de panique ! Vous pouvez profiter de l’absence de votre enfant pour laver secrètement le jouet. Par exemple, lorsqu’il est à l’école ou au jardin d’enfants. Sinon, profitez de la nuit pour laver secrètement la peluche. Cependant, veillez à ne jamais être découvert par votre enfant, sinon il pourrait vous considérer comme un traître. Vous devez faire attention au temps de séchage lorsque vous lavez la nuit.
COMMENT BIEN LAVER UNE PELUCHE ?
Il existe trois principales méthodes vous permettant de laver la peluche de votre enfant d’amour ou une peluche xxl sans la bousiller. De quoi éviter une crise et consoler votre enfant ! Mais avant tout, sachez que la peluche intègre des notices d’entretien écrites sur un sticker cousu. Veillez à bien lire toutes ces notices et suivre la marche à suivre à travers les différents symboles ou autres.
LE LAVAGE À LA MAIN
Le lavage classique à la main est l’option la plus bénéfique pour laver les peluches y compris la version xxl. Il permet de préserver les poils doux et veloutés des doudous. Ce type de lavage présente quelques étapes considérables à suivre absolument pour plus d’efficacité.
Tout d’abord, veillez à bien choisir un emplacement spacieux et pratique pour nettoyer les peluches. Vous avez largement le choix entre l’évier de cuisine, l’évier utilitaire, le grand évier de salle de bain, etc. Vous pouvez aussi n’utiliser que du simple seau de lavage. Veillez à ce que vous ayez assez d’espace propre pour plonger le jouet dans l’eau.
Ensuite, introduisez l’eau tiède, le détergent ainsi que les autres stérilisants dans l’évier. Vous devez utiliser une faible quantité de détergent à lessive afin de dégénérer le rinçage. De ce fait, utilisez une cuillère à café pour mesurer les produits et ajoutez-y petit à petit. Vous pouvez remplacer le détergent à lessive avec un shampoing pour enfant. Concernant les peluches fourrées qui sont pâles et défraichies, l’usage du bicarbonate de soude mélangé avec le détergent est le plus préconisé. Dans le cas des peluches Disney, plongez-les dans l’eau en le pompant et en l’agitant de temps à autres. Laissez-les immerger durant 30 à 60 minutes. Ainsi, elle est remplie de la solution détergente.
Après, drainez l’eau de lavage, rincez et remplissez-le à nouveau d’eau propre. Effectuez des mouvements de pompages avec la peluche géante afin d’enlever la mousse. Répétez cela jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’état de l’eau. En ce qui concerne le jouet solide, vous pouvez le baigner immédiatement sous l’eau du robinet.
Enfin, appuyez légèrement sur la peluche afin d’expulser le plus d’eau possible dans l’évier drainé. Retirez la peluche et roulez-la dans une serviette bien propre. N’oubliez pas d’appuyer doucement pour extruder l’eau. Laissez-la sécher à l’air libre avec la serviette. À la suite de quoi, vous pourriez employer un sèche-cheveux faiblement réglé afin de bien garnir les fibres.
LE LAVAGE EN MACHINE DE LA PELUCHE
Assurez-vous que la peluche supporte un lave-linge avant de le mettre dans le tambour. Pour cela, veillez à consulter son étiquette présentant ses symboles d’entretien. Pour un nettoyage complet du jouet, le lavage en machine est toujours à privilégier. En effet, s’il n’est pas très délicat, vous pourriez le laver avec les autres vêtements de votre enfant.
Il est toujours préférable d’opter pour un cycle doux et lent ou un programme laine. Cela permettra de préserver la douceur et la forme d’origine du jouet après le nettoyage. Utilisez un détergent doux dans de l’eau froide. Pour désinfecter la peluche, utilisez désinfectant inoffensif pour les couleurs et le blanc. Sinon, vous pourriez seulement utiliser de l’eau chaude ou tiède. Pour préserver les parties de la peluche, enfermez-la dans une taie d’oreiller ou un sac en filet lavable.
Laissez le nounours sécher à l’air libre, comme d’habitude. Si vous voulez souffler un peu les poils de la peluche, utilisez un sèche-cheveux avec son réglage le plus faible. En ce qui concerne le sèche-linge, choisissez un programme à faible température. Cela va permettre au jouet de recouvrir rapidement sa forme originale sans l’abîmer.
LE NETTOYAGE À SEC DE LA PELUCHE
Il s’agit de la technique idéale pour nettoyer le gros nounours de votre tout petit. Voici trois solutions pratiques et efficaces pour laver un doudou d’amour sans eau.
La première solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude, ce produit miracle et passe-partout pour entretenir la maison. Mais pas que ! Le bicarbonate de soude est aussi un produit alimentaire entièrement comestible. Cela signifie que les quelques poudres camouflées dans les replis de la peluche ne sont tout simplement pas nocives pour l’enfant. Dans un sac en plastique, placez la peluche dans un mélange de 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de farine. Agitez-la bien afin de distribuer le mélange. Après 5 heures d’attente, enlevez le jouet du sac et répartissez-le vivement afin d’enlever tout le mélange. Vous pouvez terminer ce rituel avec utilisant une brosse à dents.
Vous pourriez aussi utiliser du bicarbonate de soude seulement pour l’entretien d’un nounours. Versez-en 4 cuillères à soupe dans un sac en plastique et secouez-le intensément. Accordez-lui une heure de pause. Puis, enlevez le reste de produit sur la peluche avec une brosse à dents. Ne vous inquiétez pas, la peluche ne conservera aucune mauvaise odeur de lessive. Votre bout de chou ne saura absolument rien du lavage.
Pour la seconde solution, il s’agit d’un nettoyage à l’amidon. Ce produit a toujours été sous-utilisé dans l’entretien des tissus fragiles. Sachez que l’amidon est extrêmement pratique pour se débarrasser des taches de sang, par exemple. En effet, des fois, votre bout de chou saigne du nez sur ses vêtements ou même sa peluche préférée. Le film protecteur formé sur les fibres bloque les vilaines taches de se fixer sur les tissus. Pour cela, soit vous achetez de la Maïzena, soit vous concoctez votre propre recette d’amidon.
Nettoyer une peluche géante avec de l’amidon est aussi facile qu’une recette de cuisine ! Humectez simplement et doucement la poudre. Brossez délicatement les salissures avec le mélange et laissez sécher librement en plein air. Il est important de noter que le séchage à l’air libre est toujours le plus efficace et le plus préconisé. Cette méthode de séchage naturelle ne risquerait jamais d’endommager la peluche. Dès que la pâte est sèche, tout ce qu’il vous reste à faire est de brosser ou racler la pâte. Cela permet de l’extraire facilement une bonne fois pour toutes. Vous ne le croirez jamais, mais la peluche sera exactement comme neuf après ce rituel !
Si jamais les salissures persistent encore ou que la peluche a l’air grisâtre et miteux, privilégiez l’usage du savon de Marseille sec ! Il est important de noter que même si votre lessive ordinaire suffit largement, il convient toujours d’utiliser des substances plus douces. Par exemple, optez pour des produits bios ou qui contiennent des substances naturelles. Utilisez aussi des produits doux, comme de la lessive sensitive. La quasi-totalité des produits en vente chez votre coiffeur pourra aussi faire l’affaire en matière de lavage de peluche.